Vacances de courte durée pour Elie
Ce n’est pas un scoop : la rentrée scolaire est programmée début septembre. Mais pour Elie Goldstein, la période des vacances sportives a été nettement plus courte. Après avoir signé un premier top 10 lors d’une course internationale à Portimao fin juin (à l’occasion de la deuxième épreuve du Trophée Académie de la CIK-FIA), le Bruxellois est resté éloigné de la compétition pendant plusieurs semaines.
L’épreuve de la Belgian ASAF Karting Series organisée à Lommerange ces 13 et 14 août tombait donc à point nommé pour satisfaire sa soif d’adrénaline. Malheureusement, le week-end ne débutait pas aussi bien qu’escompté dans une catégorie X30 Junior toujours aussi disputée. Alors qu’il ne concédait que 115/1000e de seconde à la pole position, le pilote Universal Pneu devait se contenter de la 6e place sur la grille de départ de la première course. « Nous avons commis une petite erreur dans nos réglages et cela se paie cash », expliquait-il. « Maintenant, il va falloir remonter ! »
Rapidement revenu au 4e rang de la première joute, Elie croisait le fer avec Antoine Potty et Hugo Tessaro pour finalement prendre la 5e position. Mais, une fois encore, il n’était pas pleinement satisfait… « Je n’ai pas eu la pointe de vitesse qui m’aurait permis de faire la différence et de revenir sur le groupe de tête. On doit continuer à travailler sur les réglages du châssis si on veut revendiquer la victoire. »
Aussitôt dit, aussitôt fait. Avec l’aide de son oncle David et de son papa Olivier, Elie peaufinait les réglages de son matériel afin d’aller chercher le petit dixième de seconde qui fait la différence. Et l’amélioration était manifeste. Alors que le duo de tête s’était échappé au début de cette deuxième course, Elie parvenait à combler l’écart et il pouvait revendiquer la victoire dans un groupe de quatre pilotes. Mais sur ce circuit tortueux, le champion X30 Cadet en titre ne trouvait pas l’ouverture et il devait se contenter de la 3e place.
« Mon meilleur chrono est à 14/1000e de seconde seulement du meilleur tour en course », explique Elie. « C’est la preuve que nous n’avons pas cessé de progresser ! Il ne faut pas oublier que ce n’est que ma première saison en X30 Junior et que la plupart de mes adversaires sont bien plus expérimentés. Mais ce n’est pas une excuse : je vais continuer à travailler dur pour progresser et combler l’écart ! »
La fin de l’été sera très chargée pour le jeune homme qui, le lendemain de la course de Lommerange, a directement pris la route pour la Suède. Le représentant de la Belgique dans le Trophée Académie de la CIK-FIA découvre cette semaine le circuit de Kristianstad, où se tiendra le premier week-end de septembre la troisième épreuve de cette compétition internationale. Ensuite, Elie reviendra en Belgique jeudi pour pouvoir participer aux essais de la finale du Championnat de Belgique programmée à Genk du 19 au 21 août. Effectivement, les vacances sont bien loin… Mais Elie adore ça !