Bilan contrasté pour Elie à Genk avant de s’envoler pour la Suède

011_Goldstein_Elie_Genk_2016 (1)Elie Goldstein a connu des hauts et… des bas lors de la dernière épreuve du Championnat de Belgique de Karting à Genk. Le jeune Bruxellois, débutant dans la catégorie X30 Junior cette saison, espérait rentrer dans le top 5 final de la compétition nationale. Et fort de l’expérience qu’il commence à se forger, il avait en outre l’ambition de se distinguer lors de la joute limbourgeoise. Finalement, le pilote Universal Pneu se classe à la 7e position du Championnat de Belgique, mais à 3 points seulement du top 5. Retour sur un week-end durant lequel les émotions ont souvent joué aux montagnes russes…

 

Lors des essais qualificatifs, Elie est versé dans le Groupe 1, le premier à reprendre la piste après une interruption. Entretemps, les moto-cross évoluant sur la piste voisine ont soulevé énormément de poussière… venue se déposer sur le circuit de karting. Dans ces conditions d’adhérence très différentes de celles qui étaient prévues, Elie limite assez bien les dégâts en signant le 5e temps de sa série. Et si le deuxième groupe se montre logiquement plus rapide, l’application de la règle des 101% (en cas d’écart supérieur à 101% entre les meilleurs temps des deux séries, les positions sont alternées entre les deux groupes) permet à Elie de pointer à la 10e place.

 

Deux manches qualificatives sont au menu. La première, disputée samedi en fin de journée, voit Elie se classer 9e. « Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais nous n’avions pas le rythme pour suivre les meilleurs », glisse le jeune pilote. « On s’est peut-être trompé quelque part dans les réglages… »

 

Le lendemain matin, la pluie est au rendez-vous et… Elie brille de mille feux ! Dans ces conditions délicates, le Bruxellois se montre nettement plus véloce que sur le sec. Parti de la 7e place sur la grille, il remonte un à un ses adversaires pour finalement prendre la tête dans le dernier tour et s’imposer sous le drapeau à damier. Du grand art !

 

« Cette course m’a remonté le moral et m’a surtout permis de me classer au 4e rang après les manches qualificatives », précise Elie. « Comme il y a une première attribution de points pour le championnat, c’est une bonne affaire. De plus, ça me place en deuxième ligne pour la Finale. »

 

011_Goldstein_Elie_Genk_2016 (7)Le soleil est revenu au moment où les X30 Junior s’élancent pour la dernière course nationale de la saison. Elie a faim de victoire et il attaque d’emblée très fort. Quatrième à la fin du premier tour, troisième un peu plus tard et même un moment deuxième sur la piste. Elie vise le podium ! Et puis, la machine s’enraie… « Une fois de plus, je me suis retrouvé dans l’impossibilité de suivre le rythme de mes adversaires », raconte-t-il. « Nous nous serons donc battus tout le week-end avec les réglages pour le sec sans jamais trouver la solution… Au terme de cette Finale, je prends une 13e place qui ne correspond pas à mes attentes. Mais pas question de rester sur cette situation d’échec. On va retourner à Genk pour y faire des essais et comprendre ce qui n’a pas marché. »

 

Comme on le voit, le bilan est contrasté avec des points très positifs (comme sa victoire « aquatique » lors de la manche qualificative et son excellent début de course en Finale) et d’autres moins. Mais cela fait partie de l’apprentissage !

 

Elie a maintenant le regard tourné vers la suite de sa saison, qui aura une connotation très internationale. En ce premier week-end de septembre, le jeune Bruxellois de 13 ans sera en effet en Suède, sur le circuit de Kristianstad, pour représenter la Belgique dans le Trophée Académie de la CIK-FIA. Après une 9e place à Portimao, Elie rêve désormais de top 5, voire d’un podium.

 

Ensuite, l’épreuve de la Belgian ASAF Karting Series à Francorchamps (24 et 25 septembre) lui proposera un cadre plus familier avant une autre échéance très importante : la Finale Internationale IAME, sorte de coupe du monde des pilotes roulant avec des moteurs X30. « Je vais aller m’entrainer sur le circuit du Mans pour bien préparer ce rendez-vous », sourit Elie. « J’espère y décrocher un bon résultat. Croyez-moi, la saison est loin d’être terminée ! »