Elie lésé par l’arbitre dans la IAME Euro Series à Salbris
Il y a dans les sports de monumentales erreurs d’arbitrage rentrées dans l’histoire. Le sport automobile, et en particulier le karting, ne fait pas exception à la règle. Le week-end dernier à Salbris, où se tenait la première épreuve de la IAME Euro Series, Elie Goldstein a été victime de l’une d’elles.
Excellent 2e (sur 85 engagés) des essais qualificatifs en X30 Senior, la catégorie reine qu’Elie découvre cette année, le jeune Bruxellois de 14 ans croyait frapper un grand coup. Mais au cours du contrôle technique après la séance, une scène surréaliste se produisait. « Le contrôleur technique a voulu déclasser Elie, sous prétexte qu’il y avait du lest placé sous le pédalier et que ce n’était pas autorisé », explique Olivier Goldstein, le papa et mécano. « Or, le règlement dit simplement que le plomb nécessaire pour atteindre le poids minimum doit être fixé au kart, sans aucune autre précision. Outre le fait que ce même contrôleur technique n’avait rien signalé au contrôle d’avant course, il n’a rien voulu entendre quand je lui ai dit que les plus grandes équipes comme Tony Kart ou Kosmic plaçaient également du lest à cet endroit. »
Finalement, les Commissaires Sportifs décidaient de supprimer les deux meilleurs chronos d’Elie et de ne conserver que le 3e, ce qui le reléguait à la 15e place. « Déjà, cette sanction n’est absolument pas logique », poursuit Olivier. « Soit nous n’étions pas conformes et nous devions être disqualifiés, soit nous étions conformes et Elie pouvait conserver son 2e chrono. Nous n’avons pas eu le choix et nous avons malgré tout décidé de continuer, pour prendre des points pour le championnat. »
Hélas, mille fois hélas, cette rétrogradation au 15e rang allait avoir de grosses conséquences. Au lieu de partir en première ligne, le pilote Universal Pneu se retrouvait en 6e position sur la grille de départ de ses quatre manches qualificatives. Remonté deuxième de la première manche, Elie abandonnait dans la deuxième après avoir engorgé dans une procédure Slow (neutralisation de la course) exagérément lente. Dans la troisième, il se faisait violemment percuter par l’arrière dès le départ et dans la 4e il remontait de la 6e à la 2e place, non sans démontrer une fois encore sa pointe de vitesse en signant le meilleur tour en course.
« Mais avec mes deux manches ratées, je me suis retrouvé parmi les non-qualifiés directs », raconte le représentant du VDK Racing. « J’ai donc dû disputer la course de repêchage, où je suis passé de la 4e place sur la grille à la première. J’ai donc décroché mon ticket pour la phase finale. »
Mais il était écrit que le chat noir n’abandonnerait pas Elie de sitôt. Alors qu’il était en pleine remontée en Préfinale, il dérapait sur le liquide de refroidissement subitement perdu par le pilote juste devant lui ! Il se retrouvait donc 32e sur la grille de départ de la Finale. « Je suis remonté jusqu’à la 20e place, mais c’est une maigre consolation pour un week-end où je pouvais viser un résultat de choix », soupire Elie. « Tout est parti de travers à cause de la décision de ce commissaire technique, qui m’a obligé à m’élancer si loin dans les manches. Franchement, j’ai beaucoup de mal à le digérer. »
De retour en Belgique, Olivier Goldstein a envoyé un e-mail et des photos à la CIK-FIA, la fédération internationale de karting… qui a confirmé que le montage du lest sur le châssis d’Elie était tout à fait conforme !
C’est donc avec une sacrée soif de revanche que le petit Bruxellois aborde ce week-end le IAME International Open, l’une des plus grandes courses de la saison. Sur le tracé de Mariembourg, qu’il connaît particulièrement bien, Elie espère rencontrer le même succès qu’à Castelletto l’an dernier. Pour rappel, il l’avait emporté en X30 Junior… L’entrée est gratuite et les supporters d’Elie sont attendus en nombre sur le Karting des Fagnes !