Vice-champion Benelux… avec une victoire !
Avant d’arriver à Ostricourt pour le dernier rendez-vous de la IAME Series Benelux, Elie Goldstein avait un objectif : terminer vice-champion en X30 Senior. « Mon papa m’a dit que je ne devais pas faire de calcul et que, si je gagnais, je serais d’office deuxième au championnat », explique le jeune Bruxellois de 15 ans. Facile à dire, mais plus difficile à mettre en œuvre dans un peloton hyper compétitif de 53 pilotes !
Le plus rapide de sa séance d’essais qualificatifs, Elie s’offrait la deuxième place au terme de l’exercice du tour chronométré. C’est la dernière fois que celui qui porte fièrement les couleurs d’Universal Pneu n’est pas apparu tout en haut de la feuille des résultats ! Vainqueur de ses trois manches qualificatives, il dominait aussi la Finale de bout en bout pour remporter une victoire ne souffrant d’aucune contestation. Comme il l’avait fait en 2017 dans la classe X30 Junior, Elie termine donc vice-champion… et ce dès sa première saison dans la catégorie reine.
« Je tiens vraiment à remercier l’équipe VDK Racing qui m’a parfaitement assisté », sourit Elie. « Merci aussi à mon papa et à mon oncle David, qui sont toujours là pour me soutenir, et à toute ma famille. Terminer deuxième – premier rookie et premier Belge – n’était pas mon objectif en début de saison, parce que je veux toujours gagner… Mais pour ma première année en X30 Senior, il paraît que ce n’est pas si mal. »
Désormais, Elie va totalement se concentrer sur les grandes échéances internationales. Et avant la Finale Internationale IAME au Mans mi-octobre (qui est la compétition mondiale pour les moteur X30), le Bruxellois disputera le Championnat du Monde CIK-FIA en Suède, à Kristianstad, du 20 au 23 septembre.
Il y sera engagé dans la catégorie OK, soit des moteurs différents de ceux qu’il utilise le reste de la saison. « Pour nous préparer, nous avons fait la dernière épreuve du Championnat d’Europe à Essay, en Normandie », explique le pilote du VDK Racing. « J’étais performant en essais libres, mais les essais qualificatifs ne se sont pas déroulés comme prévu. Du coup, je me suis retrouvé dans le peloton pour les manches qualificatives et j’ai été victime de quelques bousculades. Je ne me suis pas qualifié pour la phase finale… mais ce sera clairement mon objectif à Kristianstad, un circuit que j’aime bien. Même si ce sera mon premier Championnat du Monde en OK, j’espère bien jouer un rôle en vue. »
Rappelons que, pour l’aider à participer à ce Championnat du Monde, Elie a lancé une campagne de crownfunding sur https://www.risingtrack.com/en/track/elie-goldstein-la-passion-dans-le-sang
Si vous pouvez soutenir Elie de quelque façon que ce soit, via votre société ou en privé, il vous en sera terriblement reconnaissant ! Un grand merci d’avance !