Un nouveau titre Benelux et une 6e place à la Finale Internationale IAME
C’est à Adria, en Italie, qu’Elie Goldstein a terminé sa saison 2021. Une année où le Bruxellois aura, une fois de plus, pu démontrer sa pointe de vitesse et son sens de la course.
Sur ses terres, Elie a tout d’abord dominé la IAME Benelux Series, assurément l’un des championnats les plus relevés en Europe. Déjà tenant du titre dans la catégorie X30 Senior, Elie était en quelque sorte « l’homme à battre ». Avec l’équipe VDK Racing et son châssis Kart Republic, le jeune homme de 18 ans a commencé par enchaîner trois victoires consécutives lors des premières courses, deux fois à Mariembourg puis à Spa-Francorchamps.
Pour remporter un championnat, il faut bien sûr aller vite et gagner des courses, mais il faut aussi pouvoir se montrer régulier et assurer de gros points ! En terminant à la 3e place des deux dernières Finales, à Genk puis lors de la conclusion à Mariembourg, Elie n’a en réalité jamais quitté le podium. Impressionnant !
« Si on regarde les résultats, ça a effectivement été une très bonne année », sourit le pilote portant les couleurs d’Universal Pneu. « Pourtant, sur la piste, ce fut parfois très chaud. Quand tu es le champion en titre, tu as forcément plus de pression et tu es attendu au tournant. Et mes adversaires ne m’ont fait aucun cadeau ! »
Prophète en son pays, Elie a connu moins de réussite dans la compétition européenne avec une 10e place finale dans la IAME Euro Series. « J’ai souvent été performant, comme lors de la dernière épreuve à Genk, où je partais de la première ligne en Finale avant de me faire bousculer et de terminer à la 6e place », raconte Elie. « Lors de l’épreuve précédente, à Castelletto, j’avais terminé 5e en Finale après une folle remontée puisque j’étais seulement 71e après des essais qualificatifs dans des conditions météos particulières. Mais les pièces du puzzle ne se sont pas emboîtées pour pouvoir revendiquer un podium final dans ce championnat… »
Pour Elie Goldstein, il restait encore un grand rendez-vous : la IAME International Final, soit la grande compétition mondiale pour les pilotes de moteurs X30. Après avoir longtemps été organisée au Mans, l’épreuve se déroulait cette fois sur l’Adria Karting Raceway, dans la région de Vénétie, en Italie. « Cette fois, j’ai pu constamment me battre aux avant-postes », explique Elie. « Dès les essais qualificatifs, je me suis placé au deuxième rang du classement général. Ensuite, j’ai gagné deux manches qualificatives et j’ai terminé les trois autres à la 2e place. J’étais donc 4e sur la grille de départ de la Finale. »
La course décisive de cette IAME International Final ne pouvait que réjouir tous les fans de karting avec une lutte pour la victoire absolument magnifique entre six pilotes s’échangeant sans cesse leurs positions. « À trois virages de l’arrivée, j’étais encore deuxième », raconte Elie. « Mais je me suis fait percuter par un de mes adversaires anglais et ça m’a fait chuter à la 6e place. Pour être honnête, j’étais déçu… Je voulais gagner, mais ce ne sera pas pour cette fois. »
Quoi qu’il en soit, la saison 2021 aura été très positive pour Elie, qui a une fois encore confirmé être l’un des meilleurs kartmen belges tout au long d’une saison passionnante. Désormais, cap vers 2022 avec l’espoir pour Elie de faire – au moins – aussi bien !