Biographie

Elie Goldstein
Belge
Né le 18 mai 2003
Vit à Bruxelles

« Bon sang ne saurait mentir » dit l’adage. En portant le nom de Goldstein, Elie n’a jamais pu passer inaperçu dans les paddocks. Son grand-père, François, fut en effet le premier grand champion de l’histoire internationale du Karting. Entre 1969 et 1975, il accumula pas moins de cinq couronnes mondiales (dont 4 consécutives). De quoi le faire rentrer à jamais dans l’Histoire d’une discipline qui n’était pas encore considérée comme un passage obligé vers une carrière en sport automobile.

En réalité, Elie constitue déjà la troisième génération de la famille en Karting. Dans la foulée de son grand-père, son oncle David et son papa Olivier ont eux aussi sillonné les pistes, David devenant même Champion de Belgique. Bref, dès sa naissance, Elie avait dans le sang un certain don pour le pilotage et les sports mécaniques…

Après avoir goûté au karting dans un complexe indoor, ce jeune gaillard débordant d’énergie a fortement insisté auprès de son papa pour courir « de vraies courses ». C’est ainsi qu’il débuta la compétition au cours de l’année 2012, alors qu’il avait tout juste 9 ans. Face à des concurrents plus expérimentés, Elie a mordu sur sa chique et il s’est entrainé dur, en compagnie de son papa et de son oncle David, pour rapidement figurer à l’avant du peloton.

Outre sa pointe de vitesse, sa rage de vaincre a souvent fait la différence depuis lors et Elie a accumulé les succès. Vice-champion de Belgique Mini en 2013, puis de nouveau vice-champion X30 Cadet en 2014, Elie a décroché une première couronne nationale en 2015 dans cette même classe.

Ses deux années en Junior en 2016 et 2017 lui ont permis de remporter une première grande victoire internationale (la IAME International Open, soit la compétition européenne des moteurs IAME X30) et ainsi de se faire un… prénom au plus haut niveau !

Dès son arrivée dans la catégorie reine, la classe X30 Senior, le jeune homme a continué à enrichir l’histoire des Goldstein en karting. Vice-champion de la IAME Series Benelux dès sa première saison en Senior, il a ensuite enchainé trois couronnes consécutives en 2020, 2021 et 2022. En parallèle, il a aussi accroché un titre très convoité dans la IAME Euro Series 2022 et il a remporté la première médaille d’or mise en jeu pour le karting lors des FIA Motorsports Games, qui sont les jeux olympiques du sport automobile.

Ayant largement démontré à la fois son talent, sa force de travail et sa science de la course en karting, Elie rêve désormais de faire briller le nom Goldstein en sport automobile.