Champion du Benelux !
Toujours aux avant-postes, mais pas toujours récompensé comme il l’aurait mérité. Depuis son sacre de Champion de Belgique en X30 Cadet en 2015, Elie Goldstein a accumulé les places d’honneur dans un championnat officiellement devenu IAME Series Benelux. Vice-champion en X30 Junior en 2017 puis à nouveau vice-champion (et meilleur Rookie) en X30 Senior l’année suivante, le Bruxellois de 17 ans avait connu une saison 2019 marquée par les coups du sort et une 5e place finale ne répondant pas à ses attentes. Alors, en cette année 2020 atypique, il avait plus que jamais soif de revanche !
La crise sanitaire qui frappe l’Europe n’aura pas permis à Elie de rouler autant que ce qu’il aurait souhaité, sa participation à la IAME Euro Series et à d’autres épreuves internationales ayant été mise à mal par les complications de voyage ou les annulations. Mais ce qu’il a fait, Elie l’a bien fait. Très bien même !
Le pilote portant les couleurs d’Universal Pneu a remporté la seule course de la IAME Euro Series à laquelle il a pris part, sur « son » circuit de Mariembourg. Et puis, il a largement dominé la IAME Series Benelux dans la catégorie reine, la classe X30 Senior.
Leader dès le premier rendez-vous après avoir remporté la finale à Genk, Elie a ensuite terminé au deuxième rang à Mariembourg. En ce dernier samedi d’octobre, c’est de nouveau sur le Karting des Fagnes qu’Elie espérait bien confirmer sa domination. Mission plus que remplie, avec une autoritaire victoire en finale. Durant toute la saison, si l’on regarde le classement après les manches qualificatives ou lors des finales, le représentant du VDK Racing Team n’a jamais terminé au-delà de la troisième place. Impressionnant !
« Lors de la dernière épreuve à Mariembourg, j’étais déjà assuré du titre avec les points marqués lors des manches qualificatives », explique-t-il. « Mais je voulais vraiment terminer l’année par une nouvelle victoire ! Je suis très heureux d’y être parvenu. »
Elie a donc confirmé qu’il est l’un des meilleurs kartmen de Belgique, mais il a aussi écrit une fois de plus le nom de Goldstein dans le palmarès d’un championnat considéré comme l’un des plus relevés d’Europe. « Tout est parti de mon grand-père, François », rappelle le Bruxellois. « Non seulement il a été cinq fois Champion du Monde, mais il nous a transmis sa passion pour le karting. Puis il y a eu mon oncle, David, et mon papa, Olivier. Ce titre est un peu le leur, car ils sont toujours présents avec moi sur les courses pour la mécanique, les conseils, l’encadrement… Je leur en suis très reconnaissant. Et je suis fier d’avoir accroché un titre majeur en plus dans le palmarès de la famille ! Merci aussi à l’équipe VDK Racing – dirigée par Eric Verdaasdonk – pour le soutien technique. Et, bien sûr, merci à tous mes sponsors et mes partenaires. Le karting est un sport qui exige des moyens financiers importants et tous les soutiens sont essentiels. »
En attendant une saison 2021 qu’il espère plus conventionnelle et plus remplie, Elie va continuer à s’entrainer dur. Non seulement il n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, mais surtout il est profondément animé par une force qui le pousse sans cesse vers l’avant. Il parait que l’on appelle cela… la passion !