Elie déjà parmi les grands

À 14 ans seulement, Elie Goldstein est déjà rentré dans la cour des grands en cette saison 2018. Intégré à la catégorie X30 Senior, le jeune Bruxellois affronte en effet les références du karting dans cette classe considérée comme la catégorie reine. Face à des pilotes ayant nettement plus d’expérience (la limite supérieure étant fixée à 30 ans), le pilote Universal Pneu sait que sa tâche cette saison sera ardue. Mais n’est-ce pas dans l’adversité que l’on progresse le plus ?

 

Ambitieux, travailleur et extrêmement motivé, Elie évoluera à la fois en Belgique et à l’étranger cette année. Sur ses terres, il disputera la IAME Series Benelux (nouveau nom du Championnat de Belgique) et la IAME Series Belgium, soit un total de 8 épreuves. Au niveau international, la X30 Euro Series et ses quatre rendez-vous constitueront l’ossature, mais il faudra bien évidemment ajouter le IAME International Open et la IAME International Final, soit la compétition mondiale pour les utilisateurs de moteurs X30.

 

Après deux épreuves hivernales n’ayant pas d’autre objectif que de faire connaissance avec cette nouvelle catégorie X30 Senior, Elie a véritablement débuté sa saison sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg en ce deuxième week-end du mois de mars. Et tous les supporters du jeune homme peuvent être rassurés : le petit-fils du quintuple Champion du Monde de Karting François Goldstein jouera de nouveau les avant-postes !

 

Douzième (sur 83 engagés !) d’une séance d’essais qualificatifs s’étant déroulée sous la pluie, le Bruxellois a affiché ses ambitions dans les manches. Rapide et régulier, il grimpait en effet à la 2e place du classement intermédiaire, marquant déjà des points précieux pour le championnat. Bien décidé à jouer la victoire en Finale, le vice-champion de Belgique X30 Junior se faisait toutefois fortement bousculer dès le premier virage et c’est à la 17e position qu’il bouclait le premier tour. À coup de records du tour et de dépassements très tranchants, il parvenait à remonter jusqu’à la 6e place. Un bilan frustrant au vu de la pointe de vitesse affichée, mais qui lui permet de limiter les dégâts face aux trois pilotes sur le podium (dont la moyenne d’âge est de 21 ans).

 

« Comme j’étais le meilleur rookie, j’ai tout de même pu monter sur le podium », sourit Elie. « Je suis déçu du résultat final, mais content de mon week-end malgré tout. Pour ma première grande course en X30 Senior, j’étais en mesure de jouer la victoire. J’ai face à moi des pilotes qui ont beaucoup d’expérience, mais je ne compte pas me laisser impressionner pour autant. Je veux tout mettre en œuvre pour m’imposer au plus vite. »

 

Dans la foulée de la course de Mariembourg, Elie a déjà commencé sa préparation pour les deux prochaines épreuves internationales : la première joute de la X30 Euros Series, sur le circuit français de Salbris, puis le IAME International Open qui aura lieu sur « son » circuit de Mariembourg. Rappelons que le jeune Belge avait remporté cette compétition en X30 Junior en 2017, sur le circuit de Castelletto. Rééditer pareille performance en X30 Senior serait un authentique exploit… mais Elie est prêt à tout donner !

 

Le Calendrier 2018 d’Elie (par ordre chronologique de la première course)

 

IAME Series Benelux 

9-11 mars : Mariembourg / Belgique

27-29 avril : Francorchamps / Belgique

20-22 juillet : Genk / Belgique

17-19 août : Ostricourt / France

 

X30 Euro Series

22-25 mars : Salbris / France
24-27 mai : Mariembourg / Belgique
5-8 juillet, Wackersdorf / Allemagne
9-12 août, Castelletto / Italie

 

IAME International Open

29 mars-1er avril : Mariembourg / Belgique

 

IAME Series Belgium

14-15 avril : Karting Francorchamps

15-16 septembre : Douvrin (F)

27-28 octobre : Karting des Fagnes – Mariembourg

 

IAME International Final

8-14 octobre : Le Mans / France