La saison presque parfaite d’Elie Goldstein
La perfection n’existe pas, mais c’est elle que chaque sportif de haut niveau recherche inlassablement. Si elle ne fut pas parfaite, la saison 2022 d’Elie Goldstein n’en était pas loin. Un simple coup d’œil sur ses résultats de l’année écoulée suffit à le démontrer !
Sur ses terres, Elie a de nouveau dominé la très relevée IAME Series Benelux avec trois victoires sur cinq Finales en X30 Senior. Avant même le dernier meeting de la saison, le représentant de l’équipe EGP (Eyckmans Grand Prix) était déjà assuré d’accrocher un troisième titre consécutif à son palmarès. Jamais encore un pilote n’avait affiché une telle maîtrise dans ce championnat.
Au niveau européen, le Bruxellois de 19 ans a aussi raflé la mise. En 2017, il avait déjà remporté le IAME International Open en X30 Junior lors de ce qui était une compétition en un week-end. Cette fois, quatre rendez-vous étaient au programme de la IAME Euro Series avec des courses en Espagne, en Italie et en Belgique. Au terme d’une lutte intense dans l’un des championnats les plus compétitifs en karting (plus de 200 pilotes ont roulé en X30 Senior), Elie s’est imposé pour trois points dans le classement final.
Champion du Benelux, champion d’Europe… Elie visait encore la finale internationale, baptisée IWF22 et se disputant en un meeting sur le circuit de karting du Mans. Après des essais qualificatifs catastrophiques (avec une 93e position), le petit-fils du quintuple Champion du Monde François Goldstein a prouvé qu’il ne lâche jamais rien avec une fantastique remontée jusqu’à la 5e place en Finale. Avec un peu plus de réussite, Elie aurait aussi pu viser cette couronne « mondiale »…
Une dernière épreuve attendait toutefois le jeune espoir belge. Désigné par sa fédération, le Royal Automobile Club of Belgium, pour représenter son pays lors des FIA Motorsports Games, Elie Goldstein a largement dominé la discipline Karting Sprint Senior sur la piste du Circuit Paul Ricard. En faisant résonner la Brabançonne sur le podium, médaille d’or autour du cou, Elie a contribué à la belle performance de la Belgique, troisième dans le tableau des médailles.
« Cette médaille d’or a énormément de signification pour moi », sourit Elie. « D’abord parce que représenter mon pays était un véritable honneur et tout s’est parfaitement déroulé lors de cette épreuve. J’étais en tête après les essais chronométrés, en tête après les manches qualificatives et je me suis imposé au terme de la course décisive. Symboliquement, il faut savoir que c’est aussi au Castellet que mon grand-père a remporté, en 1975, son cinquième et dernier titre de Champion du Monde. Que je décroche la médaille d’or 48 ans plus tard a rendu toute ma famille très fière… et moi aussi ! »
Cette prestation dans ce que l’on appelle les Jeux Olympiques du sport automobile est venue ponctuer une saison qu’Elie n’est pas prêt d’oublier. « J’ai rejoint l’équipe Eyckmans Grand Prix au début de cette saison et je suis très heureux d’avoir partagé ces succès avec eux », sourit Elie. « À part la finale internationale, qui a été compromise dès les essais qualificatifs, nous avons atteint tous nos objectifs. Face à une telle concurrence, ce n’est pas rien ! »
Au moment de refermer le livre de 2022, le regard est forcément déjà tourné vers l’avenir. « Cette année était ma 10e saison complète en karting et je ne vous cache pas que j’ai envie de nouveaux défis », confie Elie. « Avec mon entourage, on réfléchit à différentes pistes. Je rêve évidemment de pouvoir passer en voiture, mais tout le monde sait que les budgets requis sont conséquents… Je pense avoir prouvé avec ma saison 2022 que je mérite de recevoir une chance et j’espère que je pourrai recevoir les soutiens nécessaires pour le prouver. »