La vitesse, mais pas la réussite
Il y a toujours dans le sport – et peut-être plus encore dans les sports mécaniques – une part de réussite. Attention, il ne faut pas la confondre avec la chance. Mais la réussite, c’est quand les planètes s’alignent pour récompenser le talent et le travail par un bon résultat. En cette année 2019, Elie Goldstein n’a pas manqué de vitesse. La réussite, par contre, ne fut pas toujours au rendez-vous. Loin de là !
Sur le Circuit International du Mans, le jeune Bruxellois avait bien l’intention de signer une performance de choix à l’occasion de la Finale Internationale IAME, sorte de Championnat du Monde (sans en porter le nom) pour les moteurs X30. Alors que 133 pilotes étaient engagés, Elie se glissait dans le Top 10 de la classe X30 Senior dès les essais qualificatifs. Il confirmait sa bonne forme lors des manches qualificatives en terminant six fois sur sept parmi les quatre premiers, s’imposant même à deux reprises. « Malheureusement, j’ai aussi été victime d’un accrochage avec un pilote anglais », pestait le pilote portant les couleurs d’Universal Pneu. « Du coup, je suis « tombé » dans une manche comme on dit et je me suis retrouvé à la 12e place seulement du classement intermédiaire. »
En Préfinale, la pluie était au rendez-vous. Des conditions dont ne raffole pas vraiment Elie, toujours plus performant quand les conditions sont sèches. Mais le Belge était décidé à se battre. « Une fois encore, j’ai été une des victimes du pelotons », regrettait-il. « Du coup, j’ai franchi le drapeau à damier à la 32e place. À partir de là, je savais que ce serait très difficile… »
Sur la 16e ligne de la grille de départ pour la Finale, Elie retrouvait toute sa verve lors de cette joute décisive. Il remontait plus de 20 positions pour arracher la 11e place, non sans avoir signé au passage le meilleur tour en course. Bref, la performance était de taille ! « Après l’arrivée, c’était un mélange de frustration et de satisfaction », explique-t-il. « La satisfaction d’avoir démontré que j’ai le niveau pour me battre pour le podium, mais la frustration d’avoir vu deux accrochages ruiner mon week-end. Dans un événement aussi important et avec un niveau aussi relevé, aucun grain de sable ne peut venir perturber la belle mécanique. Ce ne fut pas le cas cette année… »
Notons que dans la European IAME Series, Elie a également connu des hauts et des bas avec une 10e place finale dans le championnat. Mais la plus grande déception est peut-être venue de la IAME Series Benelux. Vice-champion X30 Senior dès sa première saison dans la catégorie en 2018, Elie a cette fois dû se contenter de la 5e place finale. « J’ai gagné à Ostricourt, preuve que la performance était là également, mais nous avons aussi connu trop de contretemps en cours de saison », poursuit le pilote VDK Racing. « Au-delà de ce manque de réussite, je sais que je dois progresser sous la pluie et je vous promets que nous allons travailler très dur cet hiver pour gommer ce point faible. Je veux revenir plus fort l’an prochain ! »
La saison 2020 devrait ressembler fortement à celle qui vient de se terminer avec un programme dans les séries IAME combinant des épreuves internationales et la Benelux Series. « Et croyez bien que je ne viendrai pas pour faire le nombre », sourit Elie. « En attendant, avant de terminer 2019, je voudrais remercier toutes les personnes qui me soutiennent et me permettent de vivre ce rêve année après année. Mes sponsors et partenaires bien sûr, mais aussi le VDK Racing. Merci particulier à mon oncle David et à mon papa Olivier, toujours là pour moi. Et à mon grand-père François, qui est à la base de notre passion familiale pour le karting. L’histoire est loin d’être terminée ! »