L’apprentissage se poursuit pour Elie
Elie Goldstein et son entourage savaient que la première saison du jeune Bruxellois dans la catégorie des Juniors serait avant tout une année d’apprentissage avec une concurrence très relevée, tant en Belgique qu’au niveau international. Et les deux courses consécutives disputées l’ont confirmé…
Désigné par le RACB pour représenter la Belgique dans le Trophée Académie de la CIK-FIA (une compétition monotype), le pilote Universal Pneu a entamé cette compétition en Normandie, à Essay, le week-end du 24 avril. « J’étais plutôt dans le coup lors des essais libres, en figurant souvent dans le top 5, mais la météo a changé pour les essais qualificatifs », explique Elie. « Nous avons fait une erreur dans la pression de pneus et ça s’est payé cash avec une 27e place seulement. Je partais donc chaque fois loin lors des manches qualificatives. »
La malchance jouait aussi un rôle, Elie étant victime d’une crevaison lente lors de sa première manche qualificative, qu’il terminait néanmoins au 16e rang. Retardé par un problème technique au départ de la deuxième manche qualificative, Elie remontait de la 34e à la 19e position et parvenait ainsi à décrocher son ticket pour faire partie des 34 finalistes.
En Préfinale, le jeune Bruxellois, qui fêtera ses 13 ans le 18 mai, prouvait encore sa pointe de vitesse en grimpant jusqu’à la 14e place… avant de s’accrocher avec un adversaire peu avant l’arrivée. En Finale, il partait de la 32e position et croisait le drapeau à damiers au 16e rang. Un résultat ne reflétant pas son vrai niveau de pilotage…
Elie espérait prendre sa revanche à Francorchamps, lors de la deuxième épreuve du Championnat de Belgique X30 Junior. Mais, une fois encore, la chance n’était pas de son côté. « Quelques gouttes de pluie sont tombées juste au début de nos essais qualificatifs », raconte le champion de Belgique X30 Cadet en titre. « Il fallait donc faire le chrono dans le premier ou le deuxième tour lancé, avant que la piste ne soit trop humide, mais je n’y suis pas parvenu… »
Alors qu’il figurait régulièrement dans le top 5 lors des essais libres, Elie se retrouvait à la 25e place de la hiérarchie. Le petit-fils de François Goldstein, quintuple champion du monde de karting, démontrait sa rage de vaincre lors des manches qualificatives. Classé 19e d’une première manche neutralisée pendant un long moment, il grimpait ensuite de la 25e à la 12e place lors de la seconde. De quoi lui valoir une 13e place sur la grille de départ de la Finale…
Dans un peloton très animé, le jeune homme prenait finalement une 10e position ne correspondant pas tout à fait à ses attentes. Mais… « Nous savions que cette année serait difficile », explique Olivier Goldstein, le papa d’Elie. « L’an dernier, Elie a été habitué à rouler seul en tête en X30 Cadet. Cette année, il doit apprendre à se battre dans le peloton… Il lui faudra encore un peu de temps, et c’est bien normal. Mais son 5e meilleur tour en course lors de la Finale démontre que la pointe de vitesse est là. »
La prochaine course au menu est celle d’Ostricourt, dans le nord de la France, à l’occasion du deuxième rendez-vous de la Belgian ASAF Karting Series. Et, cette fois, Elie espère bien pouvoir monter sur le podium !