Un premier podium international pour Elie !

 

1La rentrée a été bien chargée pour Elie Goldstein. Et pas seulement au niveau scolaire ! Le premier week-end de septembre, le Bruxellois était en effet en Suède pour disputer, sur le circuit de Kristianstad, la dernière épreuve du Trophée Académie de la CIK-FIA. Représentant la Belgique dans cette compétition, le jeune gaillard de 13 ans a confirmé sa montée en puissance au point de terminer la Finale au deuxième rang, à un souffle du vainqueur.

 

« J’avais eu l’occasion, comme mes principaux adversaires, de découvrir la piste avant le week-end de course », explique-t-il. « Et ça a d’emblée porté ses fruits puisque j’ai joué aux avant-postes dès les premiers essais, malgré quelques problèmes avec mon carburateur. »

 

Deuxième des essais qualificatifs – à 28/1000e seulement de la pole position – et troisième après les manches qualificatives, le petit-fils du quintuple champion du monde François Goldstein confirmait lors de la Préfinale. Longtemps en tête, il se faisait toutefois surprendre dans le dernier tour et loupait la victoire pour… à 29/1000e de seconde.

 

C’est donc depuis la deuxième place que le pilote Universal Pneu s’élançait pour la Finale. « J’ai pu prendre la tête à un moment, puis je me suis fait doubler par le futur vainqueur », racontait-il en descendant du podium. « Je voulais gagner et je parvenais à le suivre assez facilement, mais en même temps je ne voulais pas prendre de trop gros risques et perdre un premier podium international qui me tendait les bras. J’ai terminé à 160/1000e seulement de ma première victoire internationale… Mais maintenant que je suis monté sur mon premier podium à ce niveau, mon prochain objectif est clairement la plus haute marche ! »

 

011_goldstein_elie_asaf_4_2016-7Dans ce Trophée Académie de la CIK-FIA voyant une cinquantaine pilotes issus de 35 pays s’affronter à armes parfaitement identiques (même châssis Exprit et même moteur Vortex pour tous), Elie Goldstein a impressionné par son incroyable progression, marquée par une cinquième place au championnat. Pour une première année internationale, c’est tout simplement remarquable !

 

Trois semaines après ce rendez-vous suédois, Elie était sur le circuit de karting de Francorchamps pour la quatrième et avant-dernière manche de la Belgian ASAF Karting Series, qu’il dispute dans la catégorie X30 Junior. Cette fois, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, sans qu’une raison particulière ne puisse expliquer un relatif manque de performance. Huitième après les essais qualificatifs, le champion en titre en X30 Cadet n’a jamais baissé les bras, terminant les deux courses à la 4e place. Mais au cumul des deux confrontations de la journée, c’est à la troisième position – et donc une fois de plus sur le podium – que l’on retrouvait le jeune homme.

 

Désormais, le prochain grand défi d’Elie Goldstein aura lieu sur le circuit de karting international du Mans. Dans ce lieu mythique du sport automobile, le Bruxellois disputera en effet pour la première fois la Finale Internationale IAME, soit la compétition mondiale pour tous les pilotes roulant avec des moteurs Parilla X30. Pas moins de 145 jeunes pilotes ayant entre 13 et 15 ans sont engagés en X30 Junior et 34 places seulement seront disponibles pour la Finale décisive. Mais fort de sa rage de vaincre, Elie compte bien se faire sa place dans ce peloton qui promet d’être remuant. Rendez-vous donc au Mans du 13 au 16 octobre prochains !